Achat d'une Mosquée

Au Nom d’Allah, le Tout-Miséricordieux, le Très-Miséricordieux. Louanges à Allah, Seigneur de l’univers. Que la prière et le salut soient sur notre Prophète Muhammad, le dernier des Prophètes et l’Imam des pieux, ainsi que sur sa famille, ses compagnons et tous ceux qui les suivent de la meilleure manière jusqu’au Jour de la rétribution.

Ceci dit :

Certes, il est bien connu que la construction des mosquées contient un bien abondant et une récompense immense. En effet, ce sont les maisons d’Allah qu’Allah a permis que l’on élève et où Son Nom est évoqué. Le glorifient en elles matin et soir, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l’évocation d’Allah, de l’accomplissement de la prière et de l’acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les cœurs seront bouleversés ainsi que les regards.

Les mosquées sont donc un lieu pour l’évocation d’Allah, Son adoration, Sa glorification, la récitation de Son livre et la propagation de Sa législation. Elles sont aussi un refuge pour Ses serviteurs vertueux. Il convient donc au croyant qui espère la récompense d’Allah de dépenser ses biens pour la construction des mosquées, leur fondation, leur rénovation et leur entretien. Ceci, afin de se rapprocher d’Allah, d’obtenir Son agrément et Sa récompense, d’élever le rang de l’Islam et d’être utile aux musulmans.

Les mosquées font certes partie des meilleurs endroits où donner ses biens et des plus durables en termes de récompense. En effet, ses récompenses sont continuelles et diversifiées, car les musulmans y adorent Allah par la prière et autres. On y trouve des prieurs, des lecteurs de Coran, des étudiants en science et d’autres. Les musulmans en profitent aussi pour se mettre à l’abri de la chaleur et se protéger du froid.

C’est pour cela que le Prophète صلى الله عليه وسلم a encouragé à les construire. Al-Boukhari, Muslim et d’autres ont rapporté le hadith du prince des croyants, Othman Ibn 'Affan, qu’Allah l’agrée, qui a dit : J’ai entendu le Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم dire : « Celui qui construit une mosquée, Allah lui construit l’équivalent au Paradis. » Et dans une autre version : « Allah lui construit une maison au Paradis. » La rétribution est donc immense et la récompense est grande : une maison dans la demeure des plaisirs éternels, proche du Seigneur Très-Miséricordieux, dans la demeure des plaisirs ininterrompus où les gens ne périssent pas.

Enfin, la région de Villeneuve a besoin de construire une mosquée dans laquelle ses habitants accompliront la prière en commun et les avantages susmentionnés y seront concrétisés. Ils ont besoin de l’aide de leurs frères musulmans afin qu’ils s’associent à eux dans la récompense et les aident dans cette honorable tâche.

J’invite donc mes frères musulmans et mes sœurs musulmanes à participer à la construction de cette mosquée en faisant preuve de générosité selon leurs capacités, [qu’ils donnent] peu ou beaucoup. En effet, quiconque fait le bien fut-ce du poids d’un atome le verra. Qu’Allah nous facilite l’accomplissement de ce qui comprend le bien et la piété.